La beauté de la vie dans ses aspects les plus subtils et lumineux me fascine.

 

De ses recoins et par ses infinis détails, je cherche à saisir l’essence de l’être et tente de la révéler, et de l’offrir.

 

L’eau, la lumière comme des évidences transportent cette essence si pure à laquelle nous sommes tous connectés et sensibles.

 

Un instant éphémère délicat et unique de vie que je cherche à saisir ; l’énergie qui me guide …
Muriel Despiau - Portrait

Biographie

 

« Muriel Despiau est née à Tarbes en 1973, elle photographie la matière végétale, dans son intimité, dans son infiniment petit. Ce que nos yeux ont souvent oublié de voir : la beauté à l’état pur, Muriel la capte, l’apprivoise sous son objectif, nous faisant partager et prendre conscience de l’extrême sensualité et richesses des courbes de la nature. Des petites herbes sauvages, aux fleurs des jardins, de la rosée du matin en perles de diamant, elle nous fait rentrer dans son jardin magique. Visite spirituelle et écologique aujourd’hui plus qu’hier, essentielle à nos âmes citadines. Ce qui interpelle chez cette artiste c’est l’extrême pureté et sérénité de ses clichés. Regard d’aigle, visage à la douceur des princesses indiennes, Muriel transmute dans ses œuvres, son chemin de vie initiatique et lumineux.

En 2002, elle rencontre Lucien Clergue, et découvre avec lui la photo de nu. Corps, femmes, peau, courbes de l’être humain se fondant dans la matière. En 2005, en quête de sens et de profondeur, elle rencontre son guide spirituel : Amma. Le lien entre les clichés de nus et ceux du jardin magique se fait alors naturellement : recherche d’âmes, quête de beauté à l’état pur. Souffle de fraîcheur mais aussi sens graphique puissant, les œuvres de Muriel allient le design esthétique à l’épure, la recherche de sens et la paix intérieure. »

par Buzy

L’art du regard dans une danse subtile entre l’âme, le cœur et la lumière