Conseils pour les tirages
LES SUPPORTS DE TIRAGES (process)
Papier d’art 100 % coton
ses + : Raffiné / Rendu des couleurs subtil / Poésie du papier (sensation des fibres) / Durabilité ( à vie )
ses – : Fragile / Sensible aux agressions extérieures / Procédé qui, selon les formats, nécessite un contre collage, une protection par verre, un encadrement ou un châssis arrière / Lourd à l’accrochage
Je privilégie le papier PhotoRag Baryta 315g de la marque Hahnemühle aux fibres 100% coton. Il porte parfaitement les dégradés, la transparence de l’eau et la profondeur des noirs de mes images.
Subligraphie
ses + : Moderne / Rendu des couleurs éclatant / Effet Art-déco /Durabilité ( à vie) / Accrochage intérieur et extérieur / Léger / Nettoyable (chiffon optique et nettoyant vitres)
ses – : Technicité d’impression qui engendre un surcoût /Angles sensibles aux chocs (protection par châssis recommandé)
SOLUTIONS POUR ACCROCHER LES TIRAGES
Les tirages sur papier d’art devront être contrecollés sur un support rigide et agrémentés d’un chassis arrière rentrant, ou être encadrés (la protection par vitre est recommandée car le papier reste fragile aux agressions extérieures).
La subligraphie étant déjà un support rigide, elle nécessitera juste la mise en place d’une attache ou d’un chassis arrière (chassis rentrant, affleurant ou en caisse américaine)
A voir sur le site de mes labos : Picto et Atelier1331
Le contrecollage aluminium 2mm
Je le privilégie jusqu’au format 50 x 75 cm, car il offre une esthétique supplémentaire au dos de l’image (au delà de ce format l’épaisseur de 2mm ne suffit pas (risque de gondoler)
Le contrecollage dibond 3mm est plus épais pour les grands formats. Son dos est blanc.
L’attache métal 7 x 7 mm est suffisante pour les petits formats et le chassis alu permet, au delà de sécuriser le poids des grands tirages, de décrocher le cadre du mur (esthétique)
Autres supports possibles (bâches, tissus, supports souples)
ses + : Diversité des supports/Supports moins coûteux
ses – : Rendu des couleurs et durabilité non garantis
ATTENTION ! Seuls les process de tirages en papiers d’art et en subligraphie assureront le rendu optimal des couleurs et la durabilité.